La femme en vert d'Arnaldur Indridason

Publié le

Lu dans le cadre de mon défi Célébration d'auteurs



Résumé :
Ce roman, prix Clé de verre 2003 du roman noir scandinave, signe le grand retour du commissaire Erlendur et des adjoints Elinborg et Sigurdur Oli. Les lecteurs français avaient été conquis par le précédent roman noir d’Arnaldur Indridason. Ils le seront de nouveau avec cette épatante histoire qui navigue entre passé et présent, et dont la mémoire historique forme la dynamique interne.
Tout commence par la découverte sur un chantier d’un squelette vieux de soixante ans par le commissaire et son équipe. De qui s’agit-il ? Pourquoi l’avoir enterré là ? Au même moment, Erlendur apprend que sa fille est plongée dans le coma à l’hôpital. Pour la soulager, sur les conseils du médecin, il lui raconte son enfance de petit paysan et la quête de vérité qui l’anime… Entre les événements du passé et ceux du présent, comment nouer les fils d’une enquête bien mystérieuse ?



Mon avis :
Je lu La femme en vert cet été et j'ai tout simplement adoré.

Le rythme lent ne m'a pas du tout gênée, je n'y même pas prêté attention. J'ai vraiment aimé la superposition des deux histoires à différentes époques, dont on se doute qu'elles sont liées sans savoir comment ni pourquoi.

Les personnages sont extrêmement attachants, le commissaire Erlendur le premier. C'est sympa d'avoir aussi, derrière l'enquête, des passages de sa vie personnelle et de son histoire.
C'est vrai que la fin est un peu "Happy end" mais tant pis.

J'ai hâte de voir les critiques pour La voix, car j'ai très envie de le lire :wink:

Publié dans Thrillers-Policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ton billet me donne envie de découvrir ce roman scandinave ! Je rajoute ce titre dans ma liste...<br /> <br /> <br />
Répondre