Survivre avec les loups de Misha Desfonseca

Publié le par Valérie



Résumé :
Bruxelles, 1941. Misha a sept ans, elle est juive. Cachée dans une famille catholique, elle est si malheureuse qu'elle s'enfuit vers l'est, là où, croit-elle, elle retrouvera ses parents qui ont été déportés. Avec pour seul guide une boussole, Misha fait plus de 3 300 kilomètres à pied, traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, l'Ukraine. Elle supporte le froid et la faim. Elle vole pour se nourrir, pour se vêtir. Toujours en révolte, Misha ne trouve d'apaisement qu'auprès des loups des forêts allemandes, qui l'adoptent et lui apprennent à survivre...


Mon avis :
J'ai ...enfin ... fini se livre. J'avoue m'être un peu forcée pour aller jusqu'à la fin.

L'histoire est sympa et émouvante, même si c'est parfois un peu rocambolesque et que le style laisse à désirer.
Mais le récit est vraiment écrit comme du vécu et comme on sait maintenant que c'est faux, et bien cela a nettement influencé ma lecture.
On a pas la même approche lorsque qu'on lit une histoire réelle et une fiction et pour moi le "mensonge" a clairement gêné ma lecture. J'aurais finalement préféré le lire avant de savoir, je l'aurais surement abordé différemment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pour moi ça reste un coup de coeur, même si l'histoire n'a pas vraiment été vécue, elle est admirablement bien montée, j'ai adoré.<br /> <br /> <br />
Répondre