Rapt de nuit de Patricia MacDonald

Publié le par Valérie

                           





Résumé
:

Tess a 9 ans lorsque sa soeur aînée Phoebe est enlevée, violée et étranglée. Sur son témoignage, le coupable est immédiatement arrêté, jugé, puis exécuté.
Vingt ans plus tard, un test révèle que son ADN n'est pas celui retrouvé sur Phoebe. Traumatisée à l'idée d'avoir pu faire condamner un innocent, Tess décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Au risque de revivre le cauchemar qui a bouleversé sa vie, jusqu'à être soupçonnée d'avoir tué sa soeur...
Patricia MacDonald déploie tout son talent pour distiller doute et ambiguïté, au fil d'un suspense psychologique oppressant, hanté par les drames et les secrets de famille.


Mon avis :

Ayant lu tous les romans de cette auteur, j'ai retrouvé, un peu trop à mon goût, d'éléments déjà présents dans d'autres de ses romans.
Comme également le même plan, les mêmes schémas. A un quart du livre, j'avais deviné qui était l'assassin (même si bien sur il me manquait les détails).
J'ai d'autre part trouvé les personnages trop stéréotypés, sans profondeur, voire à la limite du caricatural parfois (particulièrement l'attitude de l'héroïne face à certains évènements au cours de l'histoire).
Se rajoute l'histoire amoureuse courue d'avance, sans relief et pleine des clichés du genre.
Je ne rajouterai rien sur la psychologie et les motifs de l'assassin ... je ne voudrais pas enterrer l'auteur !!!

Vous allez certainement me trouver sévère ... et vous aurez sans doute raison !!!

Car même s'il ne m'a pas convaincu, Rapt de nuit reste quand même un thriller à l’intrigue à peu près bien menée, avec les rebondissements et fausses pistes classiques permettant un agréable moment de lecture aux adeptes du genre.


Publié dans Thrillers-Policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, comme je l'ai dit sur un autre blog, j'ai lu plusieurs McDonald (les premiers) qui m'avaient bien plu. Son problème, comme pour Mary Higgins Clark, les intrigues sont toutes faites sur le même schéma, cela ne se renouvelle pas beaucoup. Bonne après-midi.
Répondre
V
Oh non je ne trouve pas sévère. j'ai trouvé son dernier livre bâclé. Les personnages manquent de relief.Et je n'ai ressenti aucune empathie pour l'héroïne. Du coup, je n'ai sûrement jamais réussi à "rentrer" dans ce livre.
Répondre